8 mai 2011

Zoom sur... Peter Jackson

Comment commencer cette nouvelle rubrique sans mon réalisateur préféré ? C'est impossible ! Concernant cette nouvelle rubrique, elle fera le portrait d'un acteur, d'un réalisateur incontournable du cinéma et du monde télévisuel. 
peter_jackson_01Peter Jackson est un réalisateur néo-zélandais mais il est aussi acteur, scénariste, producteur, directeur de la photographie, responsable des effets spéciaux... Autant dire qu'il fait tout et il le fait très bien ! (j'ai entendu dire que le café qu'il fait pour l'équipe du film est très mauvais.. personne n'est parfait..).
Sa carrière n'est pas riche en films, mais elle est riche en très grands films. 
Commençons par le plus réussi, la trilogie du Seigneur des Anneaux ! 3 films ; La Communauté de l'Anneau (2001), Les Deux Tours (2002), Le Retour du Roi (2003), 17 oscars, 3 milliards de dollars de recettes à travers le monde, des films applaudis par la critique et le public, presque 12 heures de films (si on les met bout à bout en version longue !!)... C'est colossal, unique, énorme, c'est un sommet du cinéma fantastique, une des meilleures adaptations de tous les temps. Bref c'est du bon boulot Mr Jackson.
Mon film culte. Une oeuvre inégalable.
Revenons avant sa période Seigneur des Anneaux, réalisateur majoritairement de films d'horreurs qui sont (et restent) des modèles du genre ; Bad Taste (1988), Braindead (1992). Il se révèle au monde du cinéma traditionnel avec Créatures Célestes (1996), un drame qui lui vaut un Lion d'Argent à Venise et qui révèle Kate Winslet.
2 ans plus tard commence une période délicate pour Peter, les studio Universal lui demandent de réaliser un remake de King Kong. La petite histoire réside dans le fait que le King Kong de 1933 est le film qui a donné envie à Peter de se lancer dans le cinéma, c'est son film préféré, celui qu'il rêve de réaliser.. L'opportunité s'offre à lui mais elle n'est pas concrétisée (les studios ont peur de la concurrence de Godzilla, qui vient de sortir sur les écrans). Bref après cette tentative ratée, il se lance dans l'adaptation de l’œuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux.. 
Ce n'est qu'après le succès du Seigneur des Anneaux et la rentrée d'argent occasionnée par ce succès, il met en chantier le remake de King Kong qu'il chérie tant. En 2005, c'est chose faite : SON King Kong sort sur les écrans et il est époustouflant de réalisme, de sensibilité. C'est encore un succès, Peter Jackson négocie parfaitement son après Seigneur des Anneaux
5 ans plus tard, en 2010, Peter revient avec Lovely Bones (2010), l'histoire d'une petite fille violée et tuée qui voit le monde du paradis autant dire ses parents traumatisées, ses amies bouleversés et son assassin qui continue ses méfaits... Un film plus intimiste réussi mais pas aussi exceptionnel que ses précédents films.
Milieu octobre, le monde du cinéma apprend que Peter Jackson remplace Guillermo Del Toro dans la réalisation de Bilbo le Hobbit ! Le bonheur des fans de la Saga de Tolkien ne peut qu'être comblé : le maître Peter revient avec une contribution au scénario de Guillermo Del Toro, 2 films, en 3D, et avec un casting qui s'annonce prometteur ! Le monde a hâte de retourner sur les Terres du Milieu...
Soulignons également qu'il participe avec Steven Spielberg à l'adaptation des aventures de Tintin en motion capture. Il doit réaliser le deuxième film (sur trois). 
2 grosses productions attendent notre cher Peter Jackson et les fans ne peuvent qu'être satisfaits ! Il va encore nous impressionner et créer des œuvres à la hauteur de son talent : immense ! 
Merci Mr Peter Jackson !

En cadeau, la bande-annonce du prochain Tintin réalisé par Steven Spielberg mais produit par Peter Jackson : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.
Sortie le 26 octobre 2011 :
                                                                                  Fab'