3 juin 2011

The Tree Of Life


Jack, aîné d'une fratrie de 3 garçons, grandit entre un père autoritaire et une mère aimante. Chacun d'eux lui a apporté un petit quelque chose qui fait de lui le Jack qu'il est aujourd'hui. Malgré tout, les conflits avec son père étaient nombreux. Il voulait que ses enfants réussissent à tout prix, dans une discipline de fer, alors que Jack voulait seulement profiter de sa vie d'enfant... 
Terrence Malick signe son retour derrière la caméra 5 ans après Le Nouveau Monde (2006). Quel retour ! Attendu depuis 1 an sur la Croisette à Cannes, The Tree Of Life (2011) décroche la Palme d'Or (à la surprise générale tout de même). Des critiques de presses élogieuses mais un retour public très contrasté : les "Chef-d'oeuvre" sont aux coudes à coudes avec les "L'arnaque du Siècle". Et comme je ne fais jamais comme personne, j'ai un avis mitigé. Ni chef-d'oeuvre, ni arnaque. 
Tout le monde l'a remarqué, le film, la mise en scène, le scénario, tout est spécial et très (trop ?) abstrait. Le casting est excellent : les enfants sont impressionnants, Brad Pitt et Jessica Chastain sont impeccables. Le rôle de Sean Penn reste une énigme pour moi : très peu présent à l'écran, sans dialogues, entre souvenirs enfouis et réflexion sur la vie.. Je n'ai pas tout saisi... 
Parce que l'histoire c'est ça, c'est la vie d'une famille américaine assez pauvre de banlieue vue à travers le regard de Jack, l’aîné. Et Terrence Malick trouve le moyen de faire coïncider l'existence de cette famille et ses problèmes avec la création du monde et la naissance de l'humanité... L'intérêt ? Je ne l'ai pas saisi non plus... donc on se retrouve devant 20 minutes d'images genre "documentaire" de la naissance de la Terre, des premières espèces aux dinosaures jusqu'à la naissance de l'Homme. Le tout sans paroles, sans explications. Des images magnifiques mais très ennuyantes... "narrativement non connectées mais complètement cohérentes thématiquement" dira le directeur des effets spéciaux, Mike Fink, qui résume parfaitement mon impression à la vue de ses images...
Je retiendrais pour ma part la partie "acteurs", une bonne heure et demie de vie réelle. La vie des années 50 est parfaitement adaptée, les décors sont magnifiques et l'ambiance est indescriptible. Parfaitement mit en scène. Les images sont d'une beauté exceptionnelle. Les scènes de joie sont tout aussi émouvantes que les scènes de conflits entre Jack et son père. Un grand moment de cinéma. Dommage que la religion et la mort prennent une part importante vers la fin du film. Une fin que je n'ai pas saisi non plus... (décidément).
Au final, un film déroutant, indescriptible, aux passages incompris et souvent inutiles. Une véritable oeuvre d'art qui divise plus qu'elle ne convainc.
Palme d'Or 2011 tout de même...
Note : ★★★  
Fab'