3 juin 2011

X-Men : First Class

X-Men: Le CommencementAvant la naissance des mutants et des fameux X-Men, Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne se connaissaient pas. Au moment de leur rencontre, en pleine Guerre Froide, en 1962, la 3ème Guerre Mondiale est sur le point d'éclater. Ils s'aperçoivent vite que ce n'est pas (seulement) la faute des dirigeants internationaux, mais qu'un certain Stephan Shaw (une vieille connaissance d'Erik) est derrière tout ça... Pour l'arrêter, Charles et Erik décident de recruter des mutants et empêcher qu'une guerre atomique ne voit le jour. Ce sont les débuts des X-Men. 
Après la trilogie controversée entamée joliment par Brian Singer (qui a participé à l'écriture de cette nouvelle aventure) et lamentablement conclue par Brett Ratner, il fallait un réalisateur prometteur et un casting d'expérimentés pour rattraper le coup. C'est chose faite grâce à Matthew Vaughn. Le réalisateur de l'excellent Kick-Ass (2010) remonte aux origines de la saga et, par sa mise en scène sans temps morts, nous propose un des meilleurs films de super-héros et le meilleur épisode de la Saga X-Men. C'est aussi lui qui a trouvé le casting parfait pour coller au plus près des personnages créés par Marvel. James McAvoy en Charles "Professeur X" Xavier, Michael Fassbender en Erik "Magneto" Lehnsherr et Kevin Bacon en Stephen Shaw. Un casting d'acteurs expérimentés qui sont tout simplement parfaits. Un rôle de méchant pour Kevin Bacon qui raviront les fans de l'acteur, le côté lunatique exceptionnel de Michael Fassbender, passant du philosophe au psychopathe vengeur, et, un James McAvoy traduisant parfaitement le sens de l'honneur, l'intégrité et l'humour de Charles Xavier. Il fallait au moins eux pour remplacer les excellents Ian McKellen (Magneto) et Patrick Stewart (Charles Xavier). 
Pour la First Class, ce sont les très prometteurs Jennifer Lawrence (Mystique), Nicholas Hoult (le Fauve), Lucas Till (Havok), Caleb Landry Jones (le Hurleur), Zoë Kravitz (Angel) et Edi Gathegi (Darwin) qui se voient offrir une chance inouïe pour percer au cinéma. Rappelez-vous des petits nouveaux de X-Men (2000)... Concernant les autres mutants, January Jones est délicieuse en Emma Frost, et Jason Flemming, tout de rouge vêtu, en Azazel. Enfin et parce qu'elle tient un second rôle important pour la suite, Rose Byrne est superbe en Moira. Un casting 5 étoiles qui méritait cette petite liste détaillée. 
Après la réalisation et le casting, Matthew Vaughn est aussi derrière le scénario. Un scénario très intelligent plaçant la Crise de Cuba au centre de l'affrontement des mutants. Un mélange politico-historique savoureux et qui donne une dimension inédite à un film de super-héros. Et c'est extrêmement intéressant. On est captivé. 
Enfin, outre la réalisation excellente et l'humour Marvel très présent encore une fois, les effets spéciaux et les scènes de combats sont impressionnantes. Je retiendrais la scène de la plage, la scène du bar, le Cérébro, le recrutement des mutants, l'entrainement des mutants (une mise en scène passionnante) et l'attaque du yacht. 
On en prend plein les yeux, on sort comblé et ravi de la salle. 
Tout simplement parfait.
Note : ★★★★
La bande-annonce de X-Men : First Class                                                          
Fab'