1 févr. 2012

J. Edgar

L'ascension de J. Edgar Hoover fondateur et directeur pendant 48 ans du FBI. Pourtant, l'un des hommes les plus puissants du XXème siècle, qui a vu défiler 9 Présidents des Etats-Unis durant son mandat, avait des tas de secrets (une vie privée désapprouvée, quelques casseroles) qui auraient pu ruiner sa carrière et son image de justicier de l'Amérique.
Clint Eastwood retrace la vie et la carrière de J. Edgar Hoover des prémices du FBI jusqu'à la mort de ce dernier... Porté par Leonardo DiCaprio, ce biopic est impeccablement interprété mais manque de rythme. La réalisation trop classique, trop sage (?) est un véritable handicap pour nous. Car nous sommes que de simples Français et on ne connaît pas grand chose sur ce Hoover... En faisant l'impasse sur quelques détails importants (qui peuvent paraître banals pour les Américains), Clint Eastwood nous perd un peu dans le récit. Dommage car sa vie est passionnante. 
Le scénario de Dustin Lance Black (Oscar du Meilleur Scénario pour Harvey Milk (2009)) navigue habillent du présent au passé grâce à l'écriture des mémoires de Hoover. 
Mais le gros, gros point fort du film c'est l'interprétation. J'ai parlé rapidement de Leonardo DiCaprio. Il prouve une nouvelle fois que c'est l'un des tous meilleurs acteurs de sa génération. Il est métamorphosé et habité par le Directeur du FBI. Jeune, vieillissant et vieillard, les masques, les implants, travail sur la voix, les kilos en plus et les maquillages impeccables donnent à son interprétation une force incroyable. Une grande réussite et une de ses meilleures. Malheureusement, elle n'a pas été saluée par une nomination (pourtant méritée) à l'Oscar du Meilleur Acteur. Je me demande ce qu'il doit faire pour gagner l'Oscar !! Pour rappel, Leo n'a été nommé que 2 fois à l'Oscar du Meilleur Acteur pour Aviator (2005) et Blood Diamond (2007), et nommé 8 fois aux Golden Globes (dont une pour J. Edgar (2012)). Il n'a gagné qu'un seul Golden Globe pour Aviator. A mon avis, il en méritait d'avantage. Il est depuis le début de sa carrière snobée de façon incompréhensible par l'Académie, à l'instar de Brad Pitt (3 nominations à l'Oscar du Meilleur Acteur). C'est à rien n'y comprendre...
Bref, j'ai fait un coup de gueule. 
Outre Leonardo DiCaprio, il faut souligner le très beau second rôle de Armie Hammer qui joue le n°2 de Hoover et accessoirement son amant. Un rôle compliqué à gérer émotionnellement qui n'a pas impressionné le jeune acteur découvert dans The Social Network (2010) avec sa double interprétation des Frères Winklevoss. Il est bouleversant et il méritait aussi sa petite nomination... Du côté des filles, on apperçoit Naomie Watts (fantomatique) et Judi Dench. Difficile néanmoins de s'imposer dans un film d'hommes. 
Au final, Clint Eastwood nous propose de belles images et de belles interprétations sur des sujets passionnants mais il semble avoir perdu sa créativité dans la réalisation depuis le magnifique Gran Torino (2009). A quand un prochain Million Dollar Baby (2005) ou Mystic River (2003) Mr Eastwood ?! 
Note : ★★★
Fab'


En bonus : En tout cas, une chose est sûre, il repasse devant la caméra pour jouer le rôle d'un chercheur de talent de base-ball dans Trouble With The Curve aux côtés de Justin Timberlake et Amy Adams puis s'attaquera à un remake d'une comédie musicale culte A Star Is Born avec Beyoncé. Tout un programme !